COMMISSARIAT

H + R intervient en tant que commissaire d’exposition et accompagne les institutions privées ou publiques dans leurs projets culturels.

9025862-diaporama.jpg

COMMISSARIAT

Musée Spiritain des Arts Africains (MUSAA)

2018

Les collections de la Congrégation du Saint-Esprit constituent le plus important ensemble d'artefacts originaires d'Afrique équatoriale rapporté par des missionnaires catholiques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les agences NeM et Gerney (architectes) et Nicolas Rolland (conseiller scientifique) ont conçu cet espace de conservation ouvert au public au sein d'un vaste domaine appartenant à la Congrégation, dans le petit village d'Allex dans la Drôme.

Expo Pigalle 1.jpg

COMMISSARIAT

Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. Retour sur une exposition mythique

2018

Exposition: Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. Retour sur une exposition mythique

Commissariat: Hourdé C.-W. et Rolland, N.

Lieu: Espace Tribal, dans le cadre du Parcours des Mondes 2018

Lhomond7.jpg

COMMISSARIAT

Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit

13-17 septembre  2017

La Congrégation du Saint-Esprit, société missionnaire catholique fondée en France en 1703, a fait de l'Afrique sa principale terre de mission. À partir des années 1840, les Spiritains rayonnent sur tout son territoire, et plus spécifiquement encore dans sa zone équatoriale (actuels Gabon et Congo).

 

L'exposition, qui se tenait au sein de la maison mère de la congrégation - un bâtiment historique datant du 18e siècle situé au coeur du 5e arrondissement de Paris - était l'occasion de présenter des objets rares dans un cadre unique, celui de la crypte de la chapelle du Saint-Esprit, et de faire découvrir au public un patrimoine autant qu'un lieu méconnus.