EXPOSITIONS
H + R intervient en tant que commissaire d’exposition et accompagne les institutions privées ou publiques dans leurs projets culturels.
EXPOSITION
Surréalisme. Zones de contact. L'Afrique, l'Océanie et l'Amérique du Nord comme lieux de dialogue et de friction.
3-20 septembre 2024
L’approche est double. Tout d’abord, souligner l’existence d’un ensemble de capillarités, d’engagements concrets des membres du mouvement surréaliste avec ces arts – actions, faits, documents, collectionnisme – qui contribuent à établir et enraciner une relation profonde et longue de plusieurs décennies, une rencontre avec le merveilleux.
Dans une seconde partie, l’exposition inverse l’approche par le biais d’un groupe d’œuvres soigneusement sélectionnées d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Nord, afin d’évoquer l’importance pour ces cultures du rêve et de l’inconscient. Par un jeu de miroirs, cette approche offre une lecture nuancée de la relation des surréaliste à ces arts, tout en plaçant ces œuvres davantage au centre du récit sur le modernisme – dans le corps du texte plutôt que dans les notes de bas de page.
EXPOSITION
Musée Spiritain des Arts Africains (MUSAA)
2018
Les collections de la Congrégation du Saint-Esprit constituent le plus important ensemble d'artefacts originaires d'Afrique équatoriale rapporté par des missionnaires catholiques à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Les agences NeM et Gerney (architectes) et Nicolas Rolland (conseiller scientifique) ont conçu cet espace de conservation ouvert au public au sein d'un vaste domaine appartenant à la Congrégation, dans le petit village d'Allex dans la Drôme.
EXPOSITION
Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. Retour sur une exposition mythique
2018
Exposition: Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. Retour sur une exposition mythique
Commissariat: Hourdé Charles-Wesley et Rolland, Nicolas
Lieu: Espace Tribal, dans le cadre du Parcours des Mondes 2018
EXPOSITION
Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit
13-17 septembre 2017
La Congrégation du Saint-Esprit, société missionnaire catholique fondée en France en 1703, a fait de l'Afrique sa principale terre de mission. À partir des années 1840, les Spiritains rayonnent sur tout son territoire, et plus spécifiquement encore dans sa zone équatoriale (actuels Gabon et Congo).
L'exposition, qui se tenait au sein de la maison mère de la congrégation - un bâtiment historique datant du 18e siècle situé au coeur du 5e arrondissement de Paris - était l'occasion de présenter des objets rares dans un cadre unique, celui de la crypte de la chapelle du Saint-Esprit, et de faire découvrir au public un patrimoine autant qu'un lieu méconnus.