PRÉSENTATION

H + R est un cabinet d’expertise et d’étude spécialisé dans le domaine des arts anciens d’Afrique et d’Océanie.

+

H + R est une agence indépendante travaillant avec de nombreuses maisons de ventes aux enchères et un large réseau de collectionneurs et d’institutions.

+

H + R expertise vos œuvres et vous accompagne dans le processus de vente (publique ou privée).

+

H + R publie des ouvrages d’art et des articles scientifiques, intervient comme commissaire d’exposition, conseille collectionneurs et institutions.

+

H + R marque l’association de Charles-Wesley Hourdé et Nicolas Rolland autour d’un projet et d’une envie commune de renouvellement.

"Après 15 années d’activité en tant que marchands-galeristes il nous est apparu nécessaire à la fois de repenser nos habitudes de professionnels du marché, d’y intégrer davantage le champ de l’histoire de l’art et d’interroger en profondeur la pratique de la collection. Nous souhaitions aussi, plus que tout, ancrer notre métier dans une approche résolument actuelle. L’évolution du profil des collectionneurs, la digitalisation croissante du marché, la prééminence des ventes aux enchères publiques, l’apparition de préoccupations éthiques grandissantes : pour répondre à ces nouveaux enjeux, la création d’une activité indépendante de conseil, d’expertise et de recherche nous est apparue comme une solution évidente".

formatweb-1102.jpg

 

CHARLES-WESLEY HOURDÉ

Issu d’une famille de grands marchands et collectionneurs parisiens, Charles-Wesley Hourdé crée sa première galerie en 2006 à Saint-Germain-des-Prés spécialisée en arts africain, océanien et précolombien.

Il participe à de nombreuses manifestations internationales, tout en organisant régulièrement des expositions thématiques à la galerie.

En 2010 il rejoint la maison de vente Christie’s en tant que Directeur des ventes d’art africain et océanien, et contribue à multiplier par trois le chiffre d’affaire annuel du département, participant à l’établissement de nombreux records mondiaux.

En 2016 il ouvre une nouvelle galerie à Saint-Germain-des-Prés et poursuit son parcours de marchand.

Il est membre de la Compagnie Nationale des Experts (CNE).

 

Poussé par une envie de changement et de renouvellement, il crée H + R en 2021.

Nicolas Rolland.jpg

 

NICOLAS ROLLAND

Historien de l’art de formation, Nicolas Rolland a d'abord travaillé chez Christie’s, avant de s'établir comme marchand dans le domaine des arts anciens d’Afrique et d’Océanie.

Pendant dix ans il travaille en chambre, uniquement sur rendez-vous, ce qui lui permet de mener en parallèle des travaux d’histoire de l’art.

Ses recherches sur la question des collections ethnographiques missionnaires donnent ainsi naissance à un ouvrage de référence (Afrique, à l’ombre des dieux) et à la création d’un musée (MUSAA) dont il est le conseiller scientifique.

Il ouvre en 2018 sa galerie à Saint-Germain-des-Prés et participe aux grands salons internationaux.

Il est membre de la Compagnie Nationale des Experts (CNE).

Poussé par une envie de changement et de renouvellement, il crée H + R en 2021.